25/07/2023
Vous êtes victimes d'une infestation de puces ? Voici quelques conseils pour en venir à bout.
La puce de maison est l'un des nuisibles dont le protocole d'éradication est le plus pénible. Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne faut pas nécessairement avoir des animaux de compagnie pour voir son logement être infesté par les puces, ces dernières se déplacent très vite et chaque bon fait en moyenne 30cm, elles peuvent alors aussi bien s'accrocher à un humain qu'à un animal et parcourir ainsi plusieurs km en une journée.
Une puce pond entre 20 et 50 oeufs par jour, ces derniers ont une durée d'incubation de 3 à 5 jours. Au stade de nymphe (pupe) la puce peut se mettre en dormance plusieurs semaines voire plusieurs mois jusqu’à ce que les conditions soient favorables à l’éclosion du cocon ce qui marque leur passage à l’âge adulte.
C'est ce dernier point qui, généralement, explique une infestation de puces lors d'arrivée de nouveaux locataires dans un logement inhabité depuis plusieurs mois.
Il est vivement recommandé de procéder à la désinsectisation dans l’ensemble de l’habitation et non pas dans une ou plusieurs pièces données puisque, comme dit plus haut, lorsqu’on s’aperçoit de la présence de puces ces dernières ont généralement déjà exploré le reste du domicile.
Avant le passage du professionnel, afin que l’application de l’insecticide soit optimale il vous faut :
• Passer en machine à laver (à 60°C minimum) tous les vêtements, tapis, draps tissus… car les puces s'y cachent et y pondent
• Dépoussiérer et déplacer les meubles afin de nettoyer en dessous et derrière
• Laver les sols à l'eau clair
• Nettoyer les plinthes afin qu’elles ne soient pas obstruées de poussière ou de remèdes de "grands-mères" comme le bicarbonate.
L’insecticide utilisé lors du traitement a une rémanence de 3 semaines, cette dernière permet aux oeufs déjà pondus et à ceux à venir d'éclore afin que les nouvelles générations meurent au contact du produit.
Il est donc normal de continuer à voir des individus dans la semaine suivant le passage du désinsectiseur.
Passée cette semaine les puces doivent diminuer considérablement en nombre voire disparaitre.
Cependant il peut parfois y avoir besoin d'un second passage, dans ce cas ce dernier doit avoir lieu au minimum 15 jours après le 1er afin de respecter le temps de rémanence et venir à bout des potentiels pupes (nymphes) qui n'auraient pas eu le temps d'éclore sur cette durée.
Nous vous rappelons que l’insecticide n’est pas un oocide (qui tue les œufs) ni un larvicide (qui tue les larves) et ne s’attaque donc qu’à l’insecte adulte, c’est pourquoi il est fortement conseillé de faire deux traitements.
Quoi qu’il en soit Sarthe anti-nuisibles s’engage à vous contacter à J+10 après le 1er passage afin de faire un constat de la situation.
sarthe.anti-nuisibles@hotmail.com
07.86.44.07.69
7 jours sur 7